Bonjour, c’est une belle journée pour démarrer un projet.
Lumière naturelle à la maison : 5 conseils pour un hiver plus chaleureux
Parce que la lumière est le plus bel accessoire d’une maison, voici 5 astuces pour l’optimiser pendant l’hiver.

Parce que la lumière est le plus bel accessoire d’une maison, voici 5 astuces pour l’optimiser pendant l’hiver.
Texte : Marie Charles Pelletier
Quand l’hiver fait son nid, que ses journées s’écourtent et que son ciel semble souvent ponctué de gris, il peut donner l’impression que la lumière naturelle manque. Pourtant, il existe des gestes simples et durables pour inviter la lumière à l’intérieur, pour la maximiser et tranquillement traverser les mois plus sombres. Ces solutions donnent vie à l’espace, en plus de réduire votre empreinte écologique et vos coûts énergétiques.
La lumière faiblarde et fragile de l’hiver incite à capter les rayons de soleil là où ils se cachent et comme on peut. Un des principes les plus efficaces en matière de conception passive et d’efficacité énergétique est d’orienter les fenêtres vers le sud.
Quand le soleil se tient au plus bas du ciel en hiver, une grande surface vitrée côté sud permet de laisser pénétrer la chaleur et la lumière naturelle tout au long de la journée. En consacrant environ 60 % de vos fenêtres de ce côté, vous laissez entrer le soleil chez vous, et par fait même vous réchauffez naturellement votre intérieur et allégez la charge de votre chauffage. Un moyen simple et efficace de vous faire dorer les pieds en préparent votre café le dimanche matin.
Si votre maison manque de fenêtres ou si certaines pièces restent dans l’ombre et semblent coupées de l’extérieur, les puits de lumière et les fenêtres panoramiques peuvent tout changer. Un couloir sombre peut par exemple être transformé en un lieu baigné par le jour grâce à un puits de lumière.
Ou encore, une fenêtre panoramique qui ouvre votre salon, permet de flouer la frontière entre l’extérieur et l’intérieur, invitant naturellement le regard à se tourner vers la forêt ou le jardin. Ces choix transforment la façon dont vous vivrez l’espace en y insufflant une sensation d’ouverture, de légèreté et de bien-être.
Les couleurs et les matières qui habillent votre espace, vos murs, vos sols et vos meubles peuvent avoir un impact considérable sur la timide lumière naturelle que nous accorde l’hiver.
Optez pour des tons clairs et doux inspirées du concept hygge, comme un blanc chaud ou un gris intemporel, qui ont la capacité de capter la lumière et de la diffuser dans chaque recoin. Par exemple, Snowbound (SW 7004) de Sherwin-Williams, un blanc froid avec subtil sous-ton gris qui évoque une vallée enneigée ou un ton neutre comme Grayish (SW 6001) qui rappelle une brume légèrement mystique.
Ces teintes, associées à des matériaux comme le marbre, le verre ou le métal, qui réfléchissent la lumière ambiante, permettent de réchauffer l’atmosphère et d’en adoucir la lumière. Parce qu’un intérieur imprégné de lumière, même diffuse, offre un sentiment de chaleur et de convivialité, même par temps maussade.
L’une des façons les plus simple de laisser la lumière circuler le plus librement à l’intérieur est de repenser l’aménagement des espaces. En privilégiant les agencements à aire ouverte, vous maximiser l’apport en lumière et la laissez se diffuser à travers la pièce, sans contrainte. Un salon fluide ou une cuisine avec peu de cloisons permet à la lumière de se propager librement à travers l’espace, favorisant une atmosphère conviviale et apaisante. En optimisant la disposition des pièces, vous contribuez à rendre votre intérieur plus aéré et agréable à vivre, même en hiver.
Pour une meilleure efficacité énergétique — et éviter de chauffer le dehors comme déplorent tous bons parents — les zones tampons situées près des fenêtres, comme les vestibules ou les couloirs, sont de véritables alliées. Elles préservent la chaleur accumulée au courant de la journée et optimisent la lumière naturelle dans les pièces principales tout en servent de rempart contre le froid venu de l’extérieur.
L’ajout de matériaux thermiques, comme des sols en béton, des murs en pierre ou en bois massif permet aussi d’emmagasiner la chaleur du soleil et de la restituer lentement pendant la nuit, offrant ainsi un confort durable. Ces stratégies d’apparence bénigne contribuent à réduire largement votre consommation d’énergie en hiver, tout en créant des lieux confortables et où il fait bon être.
La lumière ambiante au-delà de la question d’esthétique, a un impact direct sur notre bien-être physique et mental. En hiver, elle nous aide à rééquilibrer nos rythmes internes, à augmenter notre production de vitamine D et à sombrer dans un sommeil profond et réparateur. Elle métamorphose nos espaces et les rend vivant. En invitant la lueur du jour dans la maison grâce à ces petits ou grands gestes, vous ferez de votre maison un cocon de chaleur et de lumière qui saura vous aider à braver même les mois les saisons les plus froides et les plus grises.