Les tendances à oublier (et pour une bonne cause)
Certaines tendances en matière de cuisine finissent par s’éteindre et, en général, nous n’en sommes pas tristes ! En voici quelques-unes. Certaines doivent absolument disparaître, d’autres peuvent être remises en question ou simplement adaptées.
1. Bye bye : Les cuisines tout en blanc
Cette tendance fait partie de celles qui doivent disparaître ! Bien sûr, nous aimons le blanc autant que vous, vous pouvez certainement faire preuve de créativité avec cette couleur. Cependant, le blanc a trop longtemps dominé les choix de nos clients et ceux des designers, simplement parce qu’il est une option sûre et neutre. Elle se présente souvent de la manière suivante :
« J’ai peur de me lasser de la couleur… optons pour le blanc. »
« J’ai peur que les prochains acheteurs n’aiment pas… choisissons-le blanc. »
Ces pensées visent la neutralité à tout prix. Elles sont aussi empreintes de peur. Tous les grands créateurs de ce monde, passés ou présents, ont défié la peur, quelle qu’elle soit, pour nous offrir des œuvres qui nous touchent. Nous y croyons :
- Le design est le reflet de l’expression de soi.
- La peur doit être ciblée et éliminée du processus de prise de décision.
- Affirmer ses goûts personnels dans son environnement est essentiel à son bien-être.
Si une cuisine toute blanche s’inscrit dans votre style, n’hésitez pas ! Mais pas au nom de ce que les autres vont penser. 😉
2. Bye bye : Cuisines ultramodernes et froides
Cette tendance existe depuis un certain temps et n’est tout simplement plus la bienvenue. Elle est apparue vers 2010 lorsque le Québec est tombé sous le charme des cuisines italiennes High Gloss, très froides et dépouillées. Nous étions fatigués du bois et des moulures et voulions une cuisine aux lignes droites et sans personnalité.
Nous l’avons essayé suffisamment longtemps pour savoir que ces cela ne nous convenait pas. La preuve en est que nous vivons actuellement un retour de balancier, revisitant les moulures et le bois, la chaleur des tons et des matériaux naturels. Mais cela nous a certainement appris à nous simplifier un peu la vie !
Nous ne voulons plus voir la froideur des cuisines ultramodernes qui ne nous permettent pas d’avoir une vue d’ensemble de la situation de notre espace de vie, telle que le blanc sur blanc, le froid et le gris sans âme ou des finitions lustrées. Nous sommes tout simplement à un autre stade de l’évolution de notre design… et nous en sommes heureux !
3. Bye bye : Poignées noires
Cette tendance doit être remise en question plutôt qu’éradiquée. Depuis quelques années, les poignées noires sur des armoires blanches ont envahi le décor des émissions de télévision et des magazines.
Aujourd’hui, on s’interroge sur cette tendance afin de lui trouver une place plutôt que de l’éparpiller partout sans réflexion. Les poignées noires sont-elles esthétiques ? Oui. Sommes-nous fatigués de les voir partout ? Oui aussi.
Pourquoi pas une poignée noire sur un meuble en bois foncé ? Ah, c’est intéressant ! Et pourquoi ne pas laisser la place à d’autres couleurs de métal ? Un bronze huilé peut remplacer le noir et apporter de la profondeur et de la chaleur. Sur un meuble blanc, le noir est très contrasté. Pourquoi ne pas opter pour du laiton champagne ou de l’étain ?
Remettez en question cette tendance et voyez si elle vous représente ou si vous l’avez tellement vue que cela vous prive d’inspiration.
4. Bye bye : Armoires grises
Voici une tendance à ajuster. Les tons gris froids sont clairement à oublier. Même associé au bois, c’est un non-sens. Nous n’aimons plus les tons froids, mais comment adapter cette tendance ? Il existe de nombreuses nuances chaudes de gris qui nous séduisent. Entre le gris chaud, le grège et le taupe, l’univers est le même et il nous convient très bien.
La tendance grise était beaucoup trop intense, nous avons vu des cuisines grises sur des sols gris avec des comptoirs gris… le tout très froid et impersonnel. Après avoir lu l’article jusqu’à présent, il est évident que nous nous éloignons de l’impersonnel et que nous le remplaçons par un mélange entre affirmation de soi et intemporalité.