Bonjour, c’est une belle journée pour démarrer un projet.
Résumé
- Style
- Cuisines contemporaines
- Matériaux d'armoire
- Bois
- Designer(s)
- Catherine B. de la Sablonnière
La cuisine du Grand-Héron
Cuisine contemporaine
Pour ce projet, les grandes lignes de la vision étaient claires dès le départ: transformer de façon audacieuse une maison en bois rond avec rondins et poutres apparentes à l’intérieur en un lieu de rassemblement plus contemporain et plus fonctionnel pour la famille et les amis. On allait aussi agrandir la pièce vers l’extérieur et maximiser la fenestration pour faire entrer un maximum de lumière et accueillir la vue reposante de la forêt derrière.
Cette cuisine avait comme mandat d’être un lieu de rassemblement, complètement conceptualisé selon les habitudes de vies de ses habitants en ne portant nullement attention aux conventions. Ce n’était pas une mince affaire, mais en gardant la vision de départ en tête, tous les choix et décisions de dernières minutes pendant la rénovation ont coulé de source. Le résultat est une cuisine contemporaine, conviviale et stylée dans un environnement chaleureux.
Design
Simon avait deux certitudes en entrant dans ce projet: il voulait de l’érable avec une teinture opaque noire et des planchers en chêne blanchis. Ces choix ont été la base du projet. De là, le choix a été fait d’inclure du chêne blanchi dans les armoires à porte vitrée illuminée à LED afin d’apporter lumière et mouvement à la masse des armoires aux portes en érable noir. Pour ces dernières, la porte Athena II a été choisie pour son profil étroit qui donne un peu de texture aux portes.
Le clou du spectacle est le comptoir et le dosseret en Dekton! Le dernier choix a été la hotte. En acier au fini noir mat, elle complémente les portes vitrées en aluminium noir et donne un look de cuisine de restaurant ultra-chic.
Pour cette rénovation, la pièce intègre l’ancienne véranda qui ouvre la vue sur la nature avec une fenestration pleine grandeur. Le design de cette cuisine laboratoire utilise le grand mur pour y placer le rangement, le réfrigérateur intégré et l’espace de cuisson.
Le gigantesque îlot en U permet plusieurs stations de travail grâce à son évier central. Avec sa banquette intégrée dont la table peut accueillir huit à dix personnes et son comptoir-lunch pour quatre personnes, l’îlot est vraiment le point central des rassemblements! Pour la façade de l’îlot visible du salon, notre designer a opté pour une série de portes vitrées et illuminées surmontées d’une niche ouverte pour un look invitant.