Bonjour, c’est une belle journée pour démarrer un projet.
Résumé
- Designer(s)
- Catherine B. de la Sablonnière
La cuisine Balmoral
Cuisine transitionnelle
Cette cuisine fait partie d’un projet complet dont on a aussi fait les salles de bains, garde-robes, walk-in et mobilier intégré. Le point de départ fut le plan d’architecture de la firme ACT Architecture Design. Les clients avaient une idée claire de leurs besoins, des non négociables et du style: ils voulaient un charcoal chaud opaque et du bois.
Pour la cuisine, 3 points focaux se partagent la vedette :
- Le comptoir et le dosseret apportent une énergie naturelle dans la pièce.
- Le manteau de hotte en lattes de Noyer apporte texture et profondeur.
- L’armoire “curio”, avec sa luminosité et son intérieur en Noyer, apporte beaucoup de chaleur et rend la pièce invitante.
Design et matériaux
Pour commencer, la cliente voulait une couleur charcoal chaud opaque sur une porte ‘slab’. Cela nous a amenés automatiquement vers la Collection Laque basée sur la couleur et sur la texture voulue. Puis nous avons hésité entre le chêne blanc et le noyer naturel de notre Collection Bois. La chaleur du noyer a finalement gagné!
Le choix du Dekton était naturel puisqu’on voulait quelque chose de résistant. La couleur Khalo a simplement été un coup de cœur indéniable.
Configuration
Cette maison est une construction neuve. Les propriétaires étant dans l’industrie, ils connaissaient bien leurs besoins et ont pu élaborer le plan parfait avec leur architecte, Alain Thibodeau et sa firme, ACT Architecture Design.
La cuisine fait face à une salle à manger toute en fenêtres, on pouvait donc n’avoir aucune fenêtre dans la cuisine. La pièce est un L sans coin avec îlot. Le coin est remplacé par une porte coulissante qui mène au garde-manger walk-in puis au garage. Cette pièce mitoyenne entre la cuisine et le garage permet d’entrer les paquets d’épicerie sans jamais créer de chaos sur les comptoirs de la cuisine.