7 trucs pour faire entrer plus de lumière naturelle dans la maison

La lumière naturelle est un élément clé de notre horloge biologique. Elle joue sur notre humeur, mais aussi sur notre santé, notre capacité à nous concentrer, notre sommeil, et bien d'autres choses. Alors, faites entrer la lumière !

Publié par Ateliers Jacob

Cuisine spacieuse conçue par Ateliers Jacob, dotée d'un grand îlot et d'espaces de rangement.
La cuisine Duvernoy d'Ateliers Jacob

De grandes pièces lumineuses, voilà qui est très recherché en design, et pour cause ! Non seulement la lumière du soleil apporte chaleur et réconfort, mais il est prouvé qu’elle agit positivement sur l’humeur. Été comme hiver, voyons comment optimiser la lumière naturelle à l’intérieur de nos maisons, et ce, par de simples agencements astucieux.

Ces quelques conseils vous seront encore plus précieux en hiver, alors que les journées sont plus courtes et que vous ressentez peut-être les effets de la dépression saisonnière. Bien sûr, il s’agit principalement de conseils de design, mais en faisant entrer plus de lumière, ou en maximisant et en optimisant celle-ci, vous ressentirez également de nombreux bienfaits sur votre humeur.

Voici quelques trucs efficaces pour maximiser la lumière naturelle et rendre votre demeure plus lumineuse.

1. Optez pour le blanc chaud sur les murs et les rideaux

Comme les couleurs sombres absorbent la lumière, elles sont à éviter si nous voulons créer un effet lumineux chez soi. Il vaut donc mieux choisir des teintes claires et chaudes pour la peinture intérieure, mais aussi pour les éléments de décoration.

Évitez les motifs sur les rideaux pour éclairer la pièce d’avantage. Privilégiez les rideaux blancs et légers pour un effet lumière optimal. Un simple voilage blanc pourrait très bien devenir votre meilleur allié !

Sur les murs, le blanc est toujours aussi tendance, et donnera l’impression que la pièce est très lumineuse. La solution la plus rapide, facile et économique, d’illuminer une pièce, c’est souvent de la repeindre en blanc !

Conseil de designer : Choisissez un blanc chaud pour un effet encore plus lumineux ! Encore mieux, optez pour un fini satiné ou brillant plutôt que mat, pour un effet encore plus saisissant.

Cuisine sur mesure très bien éclairée.
La cuisine Lifestyle Île-des-Sœurs d’Ateliers Jacob

2. Placez stratégiquement quelques miroirs pour éliminer les zones sombres

Les miroirs sont pratiques et s’avèrent être des accessoires de décoration incontournables ! Ils peuvent aussi vous aider à maximiser la luminosité d’une pièce simplement en le plaçant de façon stratégique pour qu’il reflète la lumière naturelle du jour.

Observez bien la lumière naturelle dans une pièce sombre et placez une collection de petits miroirs, ou un très grand miroir, face au mur ou la lumière frappe le plus longtemps durant la journée.

Conseil de designer : Placez un miroir face à une fenêtre donnant sur l’extérieur pour rapidement doubler la lumière naturelle de la pièce. Encore mieux, choisissez un miroir de la même forme et aux mêmes dimensions que la fenêtre. C’est tellement simple !

3. Libérez l’espace autour des fenêtres pour faire entrer plus de lumière

Observez bien l’espace autour de chaque fenêtre de votre maison. Est-ce que des meubles bloquent les rayons du soleil, les empêchant de bien éclairer la pièce ? Même si le meuble n’est pas directement collé sur la fenêtre, il pourrait vous priver de luminosité. Libérez le devant et les côtés des fenêtres et vous verrez une belle amélioration !

Placez plutôt vos gros meubles imposants et foncés sur des murs qui ne donnent pas sur l’extérieur, et loin des fenêtres.

Cuisine minimaliste avec un design épuré aux tons chauds.
La cuisine Japandi nordique d’Ateliers Jacob

4. Choisissez les bonnes ampoules

Il existe plusieurs types d’ampoules qui simulent très bien la lumière naturelle du jour. Parfaitement balancées pour répliquer la lumière du soleil tout en étant douces pour les yeux, ces ampoules vous donneront un bon coup de main pour éclairer les coins sombres et étroits. Changez vos ampoules ! Encore mieux, choisissez des ampoules ou des lampes intelligentes que vous pourrez programmer pour illuminer votre intérieur à certains moments clés durant la journée.

On aime bien se simplifier la vie !

5. Multipliez les lampes d’ambiance

Après avoir changé vos ampoules, si vous trouvez que certains coins de la maison sont encore trop sombres, vous n’aurez plus qu’à ajouter quelques lampes d’ambiance pour illuminer votre espace. Choisissez des lampes se fondant à votre décor pour un effet naturel, ou encore, des luminaires plus imposants qui créeront un impact dans la pièce.

Ne laissez aucune zone d’ombre !

Conseil de designer : Choisissez l’éclairage le plus diffus possible, et variez le type de lampes : plafonniers, lampes sur pieds, lampes de table, etc. Vous pourriez même opter pour des bougies à DEL ou des guirlandes lumineuses.

Cuisine chic avec superbes comptoirs et détails en bois subtils.
La cuisine Balmoral d’Ateliers Jacob

6. Choisissez du mobilier clair

Un mobilier de couleur pâle, minimaliste ou avec des portes vitrées, est à privilégier. Le bois blond ou teint en blanc dégage une impression de chaleur, et n’absorbe pas toute la lumière de la pièce. Il s’agit d’un excellent choix !

Comme le mobilier massif et foncé a tendance à absorber la lumière naturelle, songez à le peindre ou à le teindre d’une couleur claire si vous ne voulez pas le changer. Vous verrez toute une différence !

7. Ajoutez des fenêtres pour laisser entrer plus de lumière

Évidemment, qui dit lumière naturelle dit grandes et belles fenêtres. Si votre maison en est déjà dotée, tant mieux. Sinon, l’ajout d’une seule fenêtre très bien placée peut faire toute la différence entre une maison froide et sombre et une maison chaleureuse et inondée de lumière.

Armoire de cuisine noire moderne avec poignées élégantes et îlot central - Ateliers Jacob
La Cuisine chêne en nature d’Ateliers Jacob

Pourquoi pas un puits de lumière ?

Le puits de lumière est une valeur sûre pour laisser entrer une bonne quantité de lumière. Comme celui-ci offre une ouverture par le toit, les arbres matures et les immeubles voisins ne nuiront pas à votre luminosité entrante et votre intimité ne s’en trouvera pas gênée.

Il existe différents types de puits de lumière, il y en a certainement un qui convient à votre goût, à vos besoins et à votre demeure !

Et si vous optiez pour une simple porte vitrée?

Si l’idée d’ajouter une fenêtre ou un puits de lumière vous semble être un projet trop ambitieux, pensez à la simplicité de changer votre porte d’entrée ou la porte extérieure menant sur votre cour arrière. Changer une porte pleine pour une porte vitrée, ou du moins, une porte avec une fenêtre, même si elle est givrée, pourrait vous aider à illuminer toute votre demeure, d’un bout à l’autre selon son emplacement.

Vue de la cuisine où le bois est à l'honneur.
La cuisine Piedmontaise d’Ateliers Jacob

Ajouter plus de lumière naturelle à votre maison peut avoir un impact important sur votre humeur et vos niveaux d’énergie. Nous espérons que ces simples conseils, faciles à mettre en application, vous permettront d’améliorer l’éclairage de votre espace en y faisant entrer plus de lumière naturelle !

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser