Pour l’émission "Les 12 Travaux de Béatrice", Béatrice Martin a collaboré avec Ateliers Jacob pour créer la cuisine de ses rêves dans son chalet Mid-Century niché dans les Laurentides.
Au Québec, on a clairement un faible pour les émissions de rénovation! Mais quand cette émission suit Béatrice Martin (Cœur de Pirate) et sa famille dans leur projet de rénovation d’un chalet Mid-Century, cela devient un incontournable qui sort du lot!
Avec sa voix douce et envoûtante, Béatrice charme son public à travers le monde francophone depuis plusieurs années déjà. Son style musical éclectique la distingue comme une artiste polyvalente et originale. Polyvalente au point de sortir de sa zone d’excellence pour attaquer un projet d’envergure sans expérience? Absolument!
Entourée de son conjoint, Marc, de ses enfants, de ses parents, de ses amis mais surtout de son chien Atreyu, dépendant affectif notoire, Béatrice s’est lancée tête première dans ce projet de rénovation! Entre tournée, page blanche et vie de famille, elle nous a tous invités à la suivre dans son projet intitulé «Les 12 Travaux de Béatrice» sur CASA.
/ La Genèse
Quand Béatrice et Marc ont découvert ce chalet au cœur des Laurentides, tout près des grands-parents de Romy et Arlo, le couple a été inspiré! Son style Mid-Century, ses grandes fenêtres au salon offrant une vue imprenable et apaisante sur la montagne, sa piscine creusée parfaite pour la détente estivale, tout invitait à la sérénité… ou presque! Des champignons dans la ventilation à la poutre structurale pourrie, une multitude d’obstacles allaient se dresser entre Béatrice et son rêve de zénitude inspirante!
Mais rien n’allait arrêter le couple dans leur ambition de redonner à ce chalet le cachet qui lui revenait et le bien-être qu’ils voulaient y vivre!
/ La Cuisine au Cœur de la Maison
Pour la partie cuisine, Béatrice a décidé de conserver l’espace existant en enlevant seulement l’insolent mur qui bloquait la vue de la cuisine aux fenêtres du salon donnant sur les montagnes. Une décision judicieuse, sans aucun doute! Le carrelage au sol datant de la construction des années 70 a été préservé, son essence s’accordant parfaitement avec la volonté de conservation du style Mid-Century rétro.
Aidée de son amie, Marilou de Langlois Albert, d’une firme d’architecture et de design d’intérieur, Béatrice a développé les éléments qui donneraient le style désiré à sa nouvelle maison.
L’ancienne cuisine démantelée, notre designer Laurie Bonin Gohier a été mandatée pour soutenir Béatrice et son équipe dans la planification de la nouvelle cuisine. Les inspirations de Béatrice étaient toutes dans les tons chauds de brun pour compléter les boiseries existantes de la maison. Tant le plafond que les poutres et les murs au-dessus de la cuisine étaient en bois d’origine et on sentait un devoir de conservation et de complément.
Une autre considération importante était que ce chalet serait occupé par une famille comprenant un tout-petit, Arlo, qui laisse inévitablement des traces de doigts sur toutes les surfaces, et un très gourmand Atreyu qui ne peut se retenir de mettre son nez partout à la recherche d’une petite gourmandise. Les matériaux choisis pour la cuisine devaient donc être faciles à nettoyer et à entretenir au fil du temps.
Le choix s’est donc porté sur notre Collection Euro avec son laminé, une copie parfaite de bois véritable, de la couleur à la texture. Facile d’entretien, ce produit répondait aux besoins de Béatrice et à sa vie quotidienne. Le choix du Nogal Victoria, une version de ce produit qui rend hommage au noyer souvent présent dans les maisons de style Mid-Century, ne pouvait pas être plus approprié!
Quelques points saillants de la cuisine :
Pour maintenir des lignes épurées, les poignées de portes d’armoires ont été remplacées par un style «finger-grip», où les façades des armoires servent de poignée.
La hotte en gypse simple laisse l’espace visuel aux autres éléments forts de la cuisine.
Le dosseret en tuiles ultra minces blanches avec des joints foncés est un classique du genre.
Le comptoir qui fait le lien entre les différentes couleurs et textures de la pièce.
/ La Fin mais le Début
Cet été, avec la rénovation de son chalet enfin terminée, Béatrice et sa famille peuvent maintenant en profiter pleinement. De sa cuisine, Béatrice peut admirer la vue sur la montagne en toute quiétude pendant que ses enfants s’amusent dans le salon devant le foyer en pierres des champs, qu’Atreyu ne la lâche pas d’une semelle et que Marc prépare un bon café dans son coin favori de la cuisine. Entre spectacles et vie montréalaise, Béatrice peut se réfugier dans la montagne, se promener en forêt, dîner avec ses proches et peut-être même remplir sa page blanche pour nous revenir avec de nouveaux morceaux empreints de sa créativité unique…
Une maison à l’image de Béatrice, éclectique et harmonieuse!
Crédit photo : Sarah Dagenais
Vivez le luxe d’une cuisine sur mesure
De la première étincelle d’inspiration jusqu’à l’installation finale, l’équipe de designers et de menuisiers d’Ateliers Jacob est à vos côtés à chaque étape pour imaginer et façonner le design de la pièce la plus importante de votre maison : la cuisine.